Présentation

« Novembre à Vitry » est l’exposition du concours de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine, qui a lieu tous les ans depuis 1969 et ouvert aux artistes de moins de 40 ans.

L’exposition collective se déroule à la galerie municipale Jean-Collet et présente les œuvres sélectionnées pour l’occasion par un jury composé d’artistes, dont les deux lauréats de l’édition précédente.

Deux lauréats sont ainsi sélectionnés pour chaque édition et reçoivent un prix (dotation de 5500€), une exposition personnelle à la galerie municipale l’année suivante ainsi qu’une édition.

A noter qu’une volonté d’ouverture vers d’autres formes moins traditionnelles que la peinture sur toile est engagée, comme des installations ou des formes tridimensionnelles.

L’édition 2014

L’édition 2014 présente les travaux de 48 artistes (on a dû compter) sélectionnés parmi environ 300 dossiers.

Il y a un peu de tout, sans grosses prises de risques, mais libre au public de faire son tri.

 Les deux lauréats désignés pour cette édition sont Emilie Satre pour « Crisss » et Jean-François Leroy pour « Assis/Couché ».

La collection

Depuis la création du prix, l’ensemble des œuvres lauréates sont systématiquement devenues propriétés de la ville de Vitry et constituent ainsi la collection « Novembre à Vitry ».

Ce témoin unique d’une certaine création contemporaine en peinture, depuis plus de 40 ans, est ainsi visible sur une page web dédiée : http://galerie.vitry94.fr/collections/novembre-a-vitry/

Coups de cimaise ♥

Ken Sortais

Ken Sortais_Maximum Overdrive

La pièce « Maximum Overdrive » est une empreinte de camion (plus exactement d’un capot de camion) réalisée sur une épave en Seine-Saint-Denis.

Dans la continuité de son exposition à la Straat Gallerie pour son projet « 93 », l’artiste a réalisé cette empreinte moulée avec du latex et de l’acrylique, comme une trace poétique de ses déambulations nocturnes et illégales.

Cette intervention s’inspire de films d’horreurs (« Maximum Overdrive » de Stephen King) et du rapport de l’homme envers la machine, l’industrialisation.

La pièce, tirée et tendue comme une peau de bête, est présentée tel un trophée de chasse de manière assez théâtrale, presque pour la montrer à une communauté de fidèles.

Coraline de Chiara

Coraline de Chiara

Coraline de Chiara, « Or Natif »

La peinture « Or natif » représente, sur un présentoir en surface réflective, un bloc d’or pur tel qu’on peut le trouver extrait d’une mine.

On comprend assez vite qu’il s’agit d’une reproduction, sûrement d’une photo accrochée par un bout de scotch, pourquoi pas provenant de l’atelier de l’artiste comme source d’inspiration sur son mur.

Plusieurs dimensions se superposent, avec des temporalités différentes et des lectures multiples.

La forme du bloc, intrigante, paraît comme venue de l’espace, ressemblant à une vertèbre d’une être volant.

Le jeu de reflet est puissant et magnifique, le noir profond met en avant la matière.

Plus d’informations

Le site du prix : http://galerie.vitry94.fr/galerie/prix-international-de-peinture-novembre-a-vitry/

Le site de Ken Sortais : http://www.kensortais.com/

Le site de Coraline de Chiara : http://www.coralinedechiara.com/