Exposition « Après Coup », du 2 au 15 novembre 2015

Un projet Lechassis sous un commissariat de Romain Semeteys

Avec les artistes Io Burgard, Elsa Fauconnet, Nicolas Tubéry et Tomek

Retrouvez toutes les photos du vernissage sur notre album facebook

Apreès9

Le « fragment », morceau choisi et tangible, présente un intérêt certain pour les jeunes artistes qui ont grandi avec le digital et un monde de plus en plus dématérialisé. Les souvenirs sont désormais emprisonnés dans des disques durs, des bases de données, des milliers d’octets. Que reste t-il pour exprimer au monde un moment cher et unique ?

IMG_4726 (1) - copie

Cette exposition est construite comme des matérialisations de souvenirs multiples enfouis dans la mémoire des artistes…

C’est un premier souvenir fort que Nicolas Tubéry nous partage avec la pièce Tampon, représentant un hayon de bétaillère, dans laquelle l’artiste avait l’habitude de jouer avec son père durant son enfance, dans la ferme familiale. En dialogue, les pierres de sel, utilisées pour nourrir le bétail dans ces camions, sont photographiées avant une disparition certaine.

Cette immobilisation temporelle se retrouve dans un grand nombre de pièces présentées par Io Burgard, dont ces volumes de la série Les sculptures plates qui emprisonnent des instantanés, les sentiments d’une période ou d’une humeur particulière dans le silicone. Sa pratique du dessin complète cette démarche avec une schématisation abstraite du souvenir.

Pano2

C’est via l’objet souvenir de l’Acropole qu’Elsa Fauconnet nous parle de l’état actuel de la Grèce dans son installation la Malédiction. En période de crise financière, l’artiste s’interroge sur la valeur et le regard que l’on porte à la représentation et la répétition des images. Elle reconstitue ainsi une colonne  en ruine, devenue surréaliste et loufoque.

Les plaques de verres de l’Escale proposées par Tomek sont aussi des vestiges, où plutôt les seules preuves tangibles de son intervention éphémère et illégale dans un hangar industriel l’été dernier. Des traces qu’il conserve consciencieusement, comme ce tirage photographique d’un graffiti effectué sur un train en Italie et associé à la bâche utilisée pour cette action.

Avec le précieux soutien de la Mairie du 18ème. Merci à nos partenaires : Grolsch, Adam 18 et le Parcours Dix-huit.Apreès3Apreès5 Apreès6

Apreès2TOMEK

IMG_4928IMG_4946

IMG_4941