Le 13 mars 2015 a eu lieu la soirée de lancement de la plateforme Lechassis !

A cette occasion, l’exposition AUTOCONSTRUCTION(S) fut présentée avec les artistes Pierre Seinturier, Sépànd Danesh, Lise Stoufflet, Ken Sortais et Julien des Monstiers; sur une proposition de Romain Semeteys.

Un DJ Set de Loop Exposure fut proposé, avec des morceaux allant du Funk à la House en passant par la Minimal et le Jazz.

L’évènement fut accueilli à la galerie UnderConstruction, au 6 passage des Gravilliers à Paris.

Pour cette occasion, l’artiste Julien des Monstiers a réalisé une oeuvre vidéo en tirage limité, disponible ici 


Autoconstructions

“Construire sa maison soi même”.

La construction d’un habitat par ses propres moyens, sans aide extérieure, demande de la persévérance, de la volonté et représente bien souvent l’accomplissement de toute une vie.

Comme une analogie à cette construction, certains artistes utilisent leur force intérieure et la « débrouille » pour s’exprimer avec un talent singulier; expérimentations et recherches personnelles, pour aller au plus profond d’eux-mêmes.

L’autoconstruction comme moyen de se réaliser

L’exposition

Pierre Seinturier, Sépànd Danesh, Lise Stoufflet, Ken Sortais et Julien des Monstiers; sur une proposition de Romain Semeteys.

Pierre Seinturier, Sépànd Danesh, Lise Stoufflet, Ken Sortais et Julien des Monstiers; sur une proposition de Romain Semeteys.

Vernissage

Toutes les photos du vernissage sont visibles sur l’album facebook

Lechassis_Vernissage Autoconstructions

Lechassis_Vernissage Autoconstructions

Les artistes

Pierre Seinturier (né en 1988) conçoit des intrigues où les évènements à venir sont libres d’interprétation, à chacun d’y trouver son propre dénouement, voir d’y projeter ses propres expériences, fantasmes ou vengeances. L’artiste ne quitte ainsi jamais ses petits carnets noirs pour réaliser ses croquis et capturer des moments du quotidien, comme une extension de sa mémoire.
courtesy Galerie GP&N Vallois

Notion de mémoire que l’artiste Sépand Danèsh (né en 1984) utilise dans ses compositions d’objets précautionneusement choisis et délibérément agencés dans des espaces définis, comme les coins. C’est en utilisant la création dans le processus de résilience que l’artiste cherche ici, à se reconstruire. L’artiste matérialise et transpose ainsi à travers sa toile des fragments de souvenirs, que l’on imagine parfois de l’enfance.

Thème cher à Lise Stoufflet (née en 1989) qui développe dans ses travaux un rapport à l’enfance ambigu, à travers des images fortes et étranges, parfois angoissantes car insaisissables. Grâce à un savant mélange de fragments de souvenirs, d’imagination et de récits magiques, l’artiste nous renvoie à nos propres angoisses et délires. Des enfants qui jouent de manière cruelle, peut être pas si innocemment, sont parfois associés au monde animal, plein de symboles et de mysticisme.

Un univers de symbolique voir ésotérique que l’on retrouve dans la pratique de Ken Sortais(né en 1983) , étroitement liée à ses recherches expérimentales sur la matière et sa transformation. L’artiste puise dans son rapport intime à la rue une énergie et une force introspective qui se matérialise par des installations associant la sculpture à des formes plus picturales

Une vie d’atelier que Julien des Monstiers (né en 1983) retranscrit si bien dans ses vidéos de précision et d’habilité ; utilisant ses pinceaux, outils et peintures pour jouer avec son environnement. En rentrant dans son intimité, son atelier, nous partageons avec lui ses moments de joie, d’ennui, de réflexion et de réalisation. Car c’est finalement dans l’atelier que l’artiste se construit.