Le Trophée Gloria Nam&Sons consiste en l’organisation d’un tournoi de football entre collectifs d’artistes où les gagnants remportent une exposition.

Une sorte de concours artistique d’un genre un peu particulier, il n’en fallait pas moins pour attiser notre curiosité et poser quelques questions au collectif de Charme qui organise le projet !


Un concours artistique ou un concours sportif, c’est quoi exactement le concept de votre trophée ?

Le concept de ce trophée ne réside en réalité ni en une compétition sportive ni en un concours artistique, mais en une réflexion autour du terme de « rencontre ». Nous nous sommes intéressés à ce terme en commençant à postuler à des résidences ensemble, tournant nos notes d’intentions en échanges épistolaires. Dans ces lettres, Morgan et moi déployons nos sentiments envers nos pratiques respectives. C’était une manière pour nous d’exposer le cheminement de nos productions respectives à travers le filtre de l’autre, finalement spectateur. Durant ce travail nous avons constaté l’ambivalence du terme de « rencontre » et sa propension à signifier une confrontation. Cette ambiguïté, nous choisissons de la mettre en scène avec un tournoi sportif destiné aux artistes.

Le Trophée Gloria Nam&Sons cherche à provoquer ces rencontres et offre un temps de dialogue, une journée où six collectifs se retrouvent acteurs, mais aussi spectateurs les uns des autres.

C’est pourquoi, en plus des matchs de foot, chaque équipe tiendra un stand où elle sera invitée à présenter le travail de ses membres sous de multiples formes (impressions, éditions, objets, diffusions sonores, performances….). Ce projet est aussi entremêlé de plusieurs intentions sous-jacentes à nos réflexions. Le titre, par exemple, nous permet de glisser la question du financement des artistes. Il expose notre sponsor principal : l’entreprise « Gloria Nam&Sons », entreprise fictive mise en place par de Charme, simple anagramme de nos deux prénoms, Morgan et Alisson.

Trophée Gloria Nam&Sons

Pourquoi avoir choisi le foot spécialement avec tout ce qu’il connote ? Et ce n’est pas un peu « injuste » si l’on ne sait pas bien jouer ?

C’est très justement parce que le foot est aussi connoté que nous l’avons choisi. Sport national, il investit aujourd’hui les médias, la politique, l’économie, le commerce et même les relations internationales. Ça nous plaisait beaucoup d’exploiter une discipline si populaire, si commune et pourtant si dense dans ce qu’elle véhicule. Comme plus haut avec le terme « rencontre », il est question de lectures plurielles. Pour répondre à la deuxième partie de la question : bien sûr, c’est injuste et c’est ce qui est comique et singulier, je l’espère. Tout comme certains appels à résidence/candidatures/projets, on peut aussi ne pas se sentir concerné ou choisir ses équipiers en conséquence. C’est de la stratégie. Ça fait partie du jeu, je pense notamment à l’exercice du portfolio… Autrement, le temps du tournoi est déjà un événement artistique en lui-même. Les 6 équipes seront sélectionnées sur dossier pour participer.

Trophée Gloria Nam&Sons

Au-delà du côté fun et assez singulier de cette compétition artistique, avez-vous un message a faire passer ?

On peut dire que Le Trophée Gloria Nam&Sons ironise sur les schémas de candidatures et de sélections qui font le lot des artistes aujourd’hui. Il n’est pourtant pas question de se positionner contre quelque chose. En effet, nous avons pris appui sur les méthodes de sélection des concours, des salons et autres ; elles sont en quelque sorte – et malgré elles – partenaires du projet. Ce que nous trouvons plutôt drôle. De plus, nous effectuons également une première sélection sur des critères plastiques. L’intitulé « trophée » peut, quant à lui, sembler assez fort : trophée de chasse, anciennement armes et armures de l’ennemi. Il n’y pourtant, pour nous, rien de vindicatif dans ce choix. Le trophée est ici vecteur d’une intention plastique. Trace de la victoire, il se matérialisera par une sculpture en céramique réalisée par de Charme et offerte aux vainqueurs.

Plus d’informations

De Charme est un collectif d’artistes composé de Morgan Azaroff et Alisson Schmitt.

L’appel à candidature

de Charme

Crowfunding