L’Ecal

L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne est un (prestigieux) établissement public d’art et de design fondé en 1821.

Située en périphérie de Lausanne, l’école est établie dans une ancienne usine de bas nylon et peut accueillir 600 étudiants dans près de 15 000 mètres carrés.

Le site accueille aussi l’Espace Lausannois d’Art Contemporain, immense galerie de 550 mètres carrés, écrin privilégié pour présenter les travaux des jeunes créateurs.

Photography

Les travaux de 58 étudiants du Bachelor Photography ont été sélectionnés dans les archives de l’école (2007-2013) pour être présentés dans cette exposition par le directeur du Bachelor Milo Keller et la commissaire Nathalie Herschdorfer.

La première étape de cette exposition itinérante a lieu à la galerie Azzedine Alaia, à Paris dans le Marais. La prochaine ville qui accueillera les œuvres en 2014 sera Milan.

Les photographies sélectionnées sont très diverses, il y’en a pour tous les goûts avec des styles et techniques très différents. Des portraits, des paysages, du reportage…on a vraiment une bonne vision des différentes approches de cet art visuel.

On explore, on se laisse surprendre.

La présentation des tirages est très réussie et originale. Les images se succèdent en impressions sur de longs rubans blancs.

La matière rappelle un peu celle des bâches publicitaires, et c’est visuellement intéressant.

Des rouleaux en carton sont aussi omniprésents dans l’espace, notamment comme support pour le livre de l’exposition, un peu comme des chevalets; et laissent supposer que ce sont les supports originaux pour transporter les rubans .

La scénographie d’Adrien Rovero nous plonge dans l’intimité d’un atelier, où les tirages photographiques sortent juste des rotatives et sont prêts à être roulés sur les tubes de carton. On ressent presque un sentiment de privilège et d’exclusivité.

© Décembre 2013 – Lechassis – Romain Semeteys

Plus d’informations

http://www.ecal.ch/fr/2044/evenements/expositions/exposition-et-livre-ecal-photography-