À Saint-Jean-de-Luz en cette fin d’été, on profite de la plage mais aussi de la visite de l’exposition Perpetual Monument de Nils Guadagnin sous le commissariat de Cécile Cano de Tropismes. Réalisée dans le cadre du programme Suite 2018 du Centre national des arts plastiques (Cnap), c’est à découvrir à l’espace Garden Kolektiboa jusqu’au 2 septembre !

Le lieu n’est ni une galerie ni un centre d’art mais un espace de co-working, bois contreplaqué clair, baie vitrée tournée sur l’océan. En face, une large alcôve accueille les œuvres. Photographies de tornades américaines (Pictorial Volume, 2018), mobile fait d’objets urbains et quotidiens (Domestic Arrangement, 2018), feuilles de cuivre volantes (Nouvelles du ciel 1, 2, 3 et 4, 2018), sac pétrole d’aluminium froissé (Drifter, 2018), tôle ondulée imprimée d’une photographie bleue orage (Perturbation panoramique, 2018). Sur les vitres, chaque soir la projection d’une vidéo de supercellules en gros plan (Dust Riot, 2015) tempêtes vectrices de tornades se confondant avec les reflets du ciel.

Nils Guadagnin, Nouvelles du ciel, 2018, impression sur tôle de cuivre, Courtesy artiste et galerie Derouillon.

Nils Guadagnin, Nouvelles du ciel, 2018, impression sur tôle de cuivre, Courtesy artiste et galerie Derouillon.

Sculpteur, Nils Guadagnin aime questionner la matérialité des volumes et déjouer leur force dans un jeu entre résonance spatiale et indépendance gravitationnelle. Une fascination pour les phénomènes physiques avec une expression conceptuelle, et nous pourrions évoquer comme filiation artistique Sol Lewitt ou Richard Long, dans une lignée post-minimaliste. Ici cependant, le phénomène climatique apparaît comme matière première et produit fini. Suite à une recherche sur les tornades et tempêtes liée à deux séjours à la Tornado Alley aux États-Unis en 2014 et 2017, Nils Guadagnin pourtant ne nous emporte pas au cœur de la tempête, ne nous met pas en situation d’apesanteur, ne nous submerge pas par le déchainement des éléments. L’exposition devient restitution et étape de cette réflexion. Reflet d’une inspiration totalisante dont l’artiste aurait du mal à s’extraire sous peine de la trahir. Un hommage également ? Le nom nous souffle l’idée : Perpetual Monument. Un chef-d’œuvre de matière dressée de et par la nature en action, que l’artiste retient en suspens imprimé sur le métal, donnant au phénomène une nouvelle valeur d’œuvre d’art. Ainsi, ces tempêtes, ces monuments naturels, semblent prendre le rôle des « grands maîtres » et des « avant-gardes » artistiques, la filiation dans laquelle Nils Guadagnin nous indique chercher sa place.

On vous dira alors, prenez votre temps. Rien ne presse. Mettez-vous derrière les stores et changez de point de vue. L’été bat dehors, la chaleur, les vacanciers. Ici, le calme règne contre la tempête.

Pictorial Volume, 2018, impression photographique sur dibond, Courtesy artiste et galerie Derouillon.

Pictorial Volume, 2018, impression photographique sur dibond, Courtesy artiste et galerie Derouillon.

Perturbation panoramique, 2018, impression photographique sur tôle ondulée, et Drifter, 2018, aluminium peint, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l'exposition Perpetual Monument, 11 août - 2 sept 2018.

Perturbation panoramique, 2018, impression photographique sur tôle ondulée, et Drifter, 2018, aluminium peint, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l’exposition Perpetual Monument.

Domestic Arrangement, 2018, Matériaux multiples, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l'exposition Perpetual Monument, 11 août - 2 sept 2018.

Domestic Arrangement, 2018, Matériaux multiples, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l’exposition Perpetual Monument.

La fusion antinomique entre le métal et la forme éphémère du vent s’adoucit d’un support à l’autre. L’image lumineuse de carte postale dans Pictorial Volume se décompose par l’effet urbain de la tôle de Perturbation panoramique et dans le noir et blanc délicat de Nouvelles du ciel. L’arrangement au sol invisibilise ces dernières et les fait dialoguer avec les reflets géométriques des vitres. La violence est pensée – tel que les stores pliés et le palmier hors-sol de Domestic Arrangement – mais ne se réalise pas. Ces monuments que l’on ne peut reproduire et pour lesquels il n’est plus besoin d’en dresser donnent place à une certaine modestie des formes.

À première vue, les œuvres laissent donc à distance. Nils Guadagnin semble regrouper les éléments d’une recette sans bien indiquer la marche à suivre. Puis l’exposition, mouvement figé, couleurs discrètes, projection atmosphérique, parfaite économie de l’espace, attire dans ces paysages fictifs. Décors en attente de récit d’apocalypse.

Dust Riot, 2015, projection vidéo, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l'exposition Perpetual Monument, 11 août - 2 sept 2018.

Dust Riot, 2015, projection vidéo, Courtesy artiste et galerie Derouillon. Vue de l’exposition Perpetual Monument.

Plus d’informations :

 

Cnap – Programme Suite

Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

Nils Guadagnin

Cécile Cano – Tropismes

Perpetual Monument – Du 11 août au 2 septembre 2018 – Garden Kolektiboa, 21 rue de la République 64500 Saint-Jean-de-Luz