Lechassis présentait son second évènement le le 24 Avril 2015 à la Maison des Ensembles de Paris avec :

– Une exposition collective des artistes Christophe Herreros, Coraline de Chiara, Arash Nassiri, Léa Hodencq et Etienne Pottier; sous un commissariat de Romain Semeteys.

– Un DJ set en extérieur du duo Loop Exposure

– Un concert du groupe Norma

– Un triporteur Italien pour déguster de bonnes pizzas

– Un bar à vin

Les travaux des artistes ont été présentés sur 4 niveaux ainsi qu’a l’extérieur du bâtiment.

Une critique de l’exposition par Thomas Fort est disponible ici 


Vernissage

==>Toutes les photos  sur notre album Facebook<==

Lechassis_La vérité est ailleurs

L’exposition

« La vérité est ailleurs » est une exposition sous forme de déambulation fictionnelle entre intrigues, parodies, storyboard, stéréotypes, magie et cinéma américain. Un voyage mental à travers des images puissantes et esthétiques, mais qui cachent une réalité; tel le slogan « la vérité est ailleurs » emblématique de la série culte de science fiction des années 90, X-Files.

C’est au spectateur de créer sa propre fiction, en piochant certains visuels chez un artiste, une idée chez un autre, puis de les assembler mentalement, comme un voyage imaginaire. Le symbole de la motorisation, de la vitesse et de l’évasion sont d’ailleurs assez présents, via l’automobile ou la moto.

Comme pour l’expression « suspension consentie de l’incrédulité » de Coleridge, acceptez de mettre de côté votre scepticisme et laissez vous tenter par la fiction.

Les totems de Léa Hodencq sont comme des idoles, préparés avec soin avant une cérémonie rituelle, et voués au culte de la culture mainstream. Les dieux sont ici des visuels, reconnus universellement et populaires. Ils sont stéréotypés puis détournés pour mieux vous tromper, mais peut être finalement mieux les révéler….

Lechassis_Léa Hodencq

C’est ensuite un échange anachronique que nous propose Coraline de Chiara dans ce hall d’attente. Entre Brutus (Rome antique) et une tête d’ifé (Royaume du Bénin), les deux personnages se font face, figés, froids. Comme pour annoncer le début d’une intrigue dont le spectateur est au coeur du dispositif et mis à contribution pour interpréter un dialogue hors champ….

Lechassis_Coraline de Chiara

Lechassis_Coraline de Chiara

Les traces d’activités étranges sont bien présentes dans le travail d’Arash NassiriIci dans son travail vidéo après le passage d’une voiture en mode « Burn Out » qui suit une forme d’ellipse, comme guidée par une force mystérieuse; ou dans ces tirages photographiques où l’on appréhende si bien les traces d’activités paranormales et l’attente post apocalyptique…

Lechassis_Arash Nassiri

Dans les vidéos de courtes durées présentées en boucles de Christophe Herreros,  les mises en scènes sont captivantes, entre utilisation des codes du thriller américain et maitrise technique imparable. Nous y sommes. La lumière du néon vient ici rajouter une couche de fiction supplémentaire, et le climax est atteint avec le tirage à la feuille d’or…

Lechassis_Christophe Herreros

Lechassis_Christophe HerrerosLechassis_Christophe Herreros

Comme le début (ou la fin ?) d’une histoire improbable en milieu alternatif, entre tecknival, gangs de motards et punk à chiens, Etienne Pottier nous raconte des fables contemporaines, où les héros sont des marginaux de la société. La puissance du noir et blanc accentue ce côte sombre, presque sacré de ces idoles contemporaines…

Lechassis_Etienne Pottier