Le BAL

Le BAL est un espace dédié au « document visuel » près de la place de Clichy à Paris, situé dans une petite impasse. Lieu indépendant d’exposition et de réflexion présidé par le célèbre photographe Raymond Depardon; le BAL prend son nom de par son ancienne fonction dans les années folles :un cabaret quelque peu polisson. Le lieu est donc chargé d’émotions et a du en voir de bien belles!!. La programmation quant à elle nous interroge sur la représentation, les apparences  et se veut engagée dans des prises de conscience citoyennes.

Le prix des écoles d’art SFR jeunes talents

Depuis 4 ans, le prix est décerné à tout étudiant ou jeune diplômé de moins de 3 ans d’école d’art pour une oeuvre photographique documentaire. A l’issue d’une sélection par un Jury de 5 personnes, le lauréat se voit attribuer une bourse de 5000€, ainsi qu’une exposition au BAL et une publication.

Le lauréat 2013 du prix est Sylvain Couzinet-Jacques pour son travail intitulé « standards&Poors ».

Ce projet sur la crise Espagnole place le document visuel dans un contexte politique violent et nous montre l’absurdité de certaines décisions et de l’arrogance des puissants vis à vis de la classe populaire.

L’artiste s’est rendu sur des chantiers pharaoniques du divertissement, initiés avant la crise, et désormais à l’arrêt faute de financements. Certains projets frisent l’indécence et incarnent le rêve Américain, comme le chantier « Eurovegas » initié par un Milliardaire de Las Vegas pour quelques broutilles (26,6 Milliards d’euros) et complètement démesuré.

Ce chemin initiatique effectué par l’artiste au plus près d’une industrie du loisir désenchantée est accentué par la scénographie de l’exposition et de ses lampes UV au plafond. En effet, certaines images présentées sont faites pour êtres détériorées voir brûlées dans le temps par les rayons ultraviolets. Un processus inévitable comme celui des chantiers suspendus voués à tomber en friche.

La nouvelle scène photographique Espagnole

En écho avec le projet de Sylvain Couzinet-Jacques sur la crise, 4 jeunes photographes espagnols sortent de la morosité actuelle en nous proposant une vision décalée d’évasion : des courses de pigeons, fables contemporaines ou autres quêtes de l’infini..

© Décembre 2013 – Lechassis – Romain Semeteys

Plus d’informations

http://www.le-bal.fr/

http://www.sfrjeunestalents.fr/