Cette année Lechassis est partenaire de Baleapop, un festival unique en son genre en France entre musique et art contemporain, qui se déroule à Saint Jean de Luz à la fin de l’été. Événement singulier depuis maintenant 7 ans, la programmation art est des plus pertinente d’années en années. La jeune création côtoie des artistes plus renommés avec des propositions entre installations et expérimentations, dans un esprit exigent mais accessible. On aime !

C’est pourtant un vrai défi, engagé, que soulève la mise en place d’un tel festival en proposant des œuvres pointues dans un cadre événementiel et festif. Cette présentation singulière de l’art contemporain en milieu festivalier doit en effet dialoguer avec un contexte et des temporalité éloignées de l’image parfois aseptisée et lisse véhiculée par l’art contemporain auprès d’un large public (nuit, musique, fête).
Pour Audrey Teichmann, l’une des deux commissaires de la section art contemporain avec Cécile Cano, c’est en effet « avant tout l’expérience qui doit être mise en avant ». Dans un tel contexte fort elle rajoute que c’est en un vrai défi de « réussir à combiner des propositions plastiques pointues et de qualités avec le caractère festif inhérent à un tel festival ».
BALEAPOP Saint Jean de Luz festival Alain Cazenave Baptiste Debombourg

Baleapop édition 2015 avec Baptiste Debombourg

BALEAPOP Saint Jean de Luz

Baleapop édition 2013 , la plage, le soleil…

Lucem et Circenses

Cett année les deux commissaires vont créer un parcours, Lucem et Circenses, qui explorera les « mécanismes du divertissement » en mettant en avant les notions de jeu, de règles narratives et de simulacre.

L’ensemble des œuvres présentées seront ainsi (ré)activées dans une résonance parodique, jouant avec les règles établies de monstration.

Un « pain et jeu du cirque » terriblement d’actualité, entre Jeux Olympiques et gouvernements populistes à travers le globe. Les festivaliers se laisseront-ils facilement flatter et soumettre ?

Réponse à partir du 24 Aôut, en tout cas nous on y sera !

Les artistes de la 7e édition

IN SITU

Nøne Futbol Club
Jeanne Berbinau-Aubry
Laurent Lacotte

PROGRAMMATION VIDÉO

Claude Closky
Kenneth Anger
Marwan Moujaes
Carmen Campo Real

RÉSIDENCE

Iouri Camicas & Youri Fernandez

None Futbol Club Work nº089 : Got to get Society finches, aluminium, wire mesh, steel, cotton / 305 x 508 x 256 cm / 2016.

None Futbol Club, Work nº089 : Got to get Society finches, aluminium, wire mesh, steel, cotton / 305 x 508 x 256 cm / 2016.

Plus d’informations

Festival Baleapop, au sein du parc Ducontenia, dans la ville et sur la plage de Saint Jean de Luz, du 24 au 28 août 2016.

Pass pour l’ensemble du festival à 45,92€ et Pass jour à 15,49€

Le site du festival

Billetterie