C’est en décembre 2015 que cette ancienne fabrique de clefs, rachetée par la ville de Paris dans les années 90 devient la Villa Belleville. Un nouveau lieu culturel en plein cœur du 20e arrondissement géré par le collectif Curry-Vavart qui, au terme d’une procédure de marché public, remporte alors la gestion de l’espace pour cinq années.

Voilà maintenant plus d’un an que la Villa propose des résidences artistiques, des expositions, des ateliers partagés ainsi que de nombreux projets aux pratiques confondues, offrant un plaisant terrain de jeu aux résidants sélectionnés.

Dans le quartier et aux alentours c’est aussi un nombre surprenant de galeries en lien avec la jeune création qui sont implémentées, créant une « scène » attractive.

Tour de la Villa avec Elodie Lombarde, administratrice et coordinatrice des projets arts plastiques.

Au centre, sous une immense verrière, se trouve sept ateliers partagés ainsi qu’une salle d’exposition. À chaque espace sa pratique : Atelier bois, gravure, sérigraphie, édition, moulage… Ces ateliers équipés sont dédiés aux personnes souhaitant concevoir un projet artistique et sont encadrés par des professionnels. Côté cour, au niveau des allées, on trouve des espaces privés dédiés aux artistes résidants. Les ateliers font une vingtaine de m2, sont lumineux et composés de mezzanines.

La participation aux charges se fait selon les surfaces des ateliers. Elle est fixée à 6€ /m2. Un prix très abordable et une aubaine pour les jeunes artistes émergents.

Sorti des Beaux-arts de Paris en 2008, Matthieu Cossé a obtenu une résidence de six mois à la Villa. On peut voir dans son atelier des formats multiples, des objets répétés, des couleurs vives. Un artiste qui oscille entre plusieurs techniques : dessin, peinture, encre, fusain… Son moteur? le souvenir.

Matthieu Cossé, Villa Belleville

Matthieu Cossé, Villa Belleville

Matthieu Cossé, Villa Belleville

Matthieu Cossé, Villa Belleville

L’artiste nous montre des paysages qu’il connait bien, qui se référent à son enfance. Des vues du sud : une grande villa aux murs roses, une piscine où flotte une bouée jaune, un terrain de tennis ou encore une fontaine aux accents fauves. Ici, tout est prétexte au motif. Il ne s’en défend pas et n’est pas effrayé par l’aspect décoratif de son travail.

Matthieu a récemment participé à Drawing Now et exposera au Centre d’art des Capucins à Embrun en juin prochain.

« Les ateliers de la Villa Belleville, ce sont les meilleures conditions de travail depuis la sortie des Beaux-Arts » M.Cossé

Matthieu Cossé, Villa Belleville

Matthieu Cossé, Villa Belleville

En face de l’atelier de Matthieu, nous découvrons l’espace occupé par Lorraine Châteaux. Artiste pluridisciplinaire, son atelier prend des airs d’espace d’exposition. On y découvre une installation soignée : des poubelles aux teintes métalliques et pastels forment un séduisant ensemble. Une artiste au regard éclairé quant aux conditions de travail des jeunes artistes contemporains.

« Un espace relativement petit mais qui permet de faire le tri »
(L.Châteaux) 

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Le travail de Lorraine s’articule autour de la notion d’objets-sculptures, ces objets autonomes, qui interagissent avec l’espace pour mieux se libérer. Un travail qu’elle considère comme celui d’un ingénieur prospectif, ou d’un anthropologue, qui cherche à comprendre les formes et à les anticiper. Un travail toujours mené avec humour et réflexion.

Des boulettes en papiers roses semblent avoir été projetées au sol. Une casquette en osier et un bout de spalière sont accrochés au mur. Dans l’atelier on trouve aussi un symbole récurrent, celui du cœur, présent jusqu’aux maquettes disposées près du bureau.

L’artiste sera en résidence à la Rupert Residency en Lituanie à partir du mois d’avril.

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Lorraine Chateaux, Villa Belleville

Plus d’informations

Site de la Villa Belleville
Page Facebook de la Villa Belleville
Matthieu Cosse
Lorraine Chateaux

Quelques galeries du quartier : Balice Hertling,  Maëlle galerie, Sultana