Pendant 5 mois (juin à octobre 2015), le collecitf Ground Control investit un ancien dépôt SNCF de 5000 m2 collé aux chemins de fer de la Gare du Nord à Paris.

A cette occasion Lechassis a été invité à mettre en place des installations dans différents espaces abandonnés de ce lieu, tout en étant visibles par le public.

Commissariat : Romain Semeteys


Lechassis présente deux jeunes artistes tout juste diplômés cette année de leurs écoles respectives en les invitant à nous donner un regard singulier sur ces espaces uniques, bruts et industriels.

Un parcours qui se veut en écho au passé du lieu (trains, cheminots) tout en lui donnant de nouvelles clés de lectures, en jouant notamment à redynamiser l’espace par un travail sur les notions de construction, de trajectoire ou encore de rencontre sociale.

Ely Bessis (1992) présente « Sphère à dessiner »

Ely Bessis ground control lechassis romain semeteysEly Bessis ground control lechassis romain semeteysLechassis_Ely Bessis 5 - copie

Au centre d’une structure filaire en médium, de forme sphérique, et produite par l’assemblage d’arcs réguliers de deux diamètres différents superposés, une boule de fin grillage est suspendue. Cette passoire, maintenue par six élastiques blancs, peut être ouverte et remplie de pigments.

Lorsque la sphère en bois roule sur elle même, la trajectoire est perturbée par les irrégularités de sa structure. Elle se déplace aléatoirement, et chaque changement de direction produit des vibrations qui secouent le tamis central et saupoudrent le pigment sur le sol. Les baguettes de médiums courbées agissent à la fois sur l’itinéraire que prend la boule et sur l’empreinte laissée au sol, à la manière d’un pochoir. Cet outil permet de générer un tracé aléatoire de segments rectilignes et de polygones convexes irréguliers. Le dessin qui apparait est le développé en négatif d’une projection azimutale gnomonique de la sculpture en bois. Ce principe est utilisé en cartographie pour calculer la trajectoire d’un avion ou dans la navigation maritime.

Kun Kang (1988) présente « Inconnu ».

Kun Kang ground control lechassis romain semeteysKun kang ground control lechassis romain semeteys

L’artiste fait une large place dans son travail à la notion d’identité individuelle à travers les réseaux sociaux. Ses personnages étranges de « mini-moi », réalisés en silicone, mousse et fil tissé, ont la bouche grande ouverte : ils sont à l’image de l’artiste qui s’est si souvent senti isolé lors de son arrivée en France, incapable de communiquer avec « l’autre », barrière de la langue oblige.

L’artiste voit ainsi cet espace du Ground Control comme un nouveau lieu de rencontre en construction et s’intéresse dans cette installation à la conception du moi « social », de la dualité de nos relations physiques et numériques.

L’enfermement et le voyeurisme à travers ce hublot accentue bien son propos.