Les Barreaux #10 : De la surveillance aux surveillés

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

De la surveillance aux surveillés, Nelson Pernisco, Les Barreaux 2017, courtesy Salim Santa Lucia

[ English version below ]

De la surveillance aux surveillés
Une intervention de Nelson Pernisco

14.01 – 12.02 2017
Visible 24h/7j depuis la rue

Pour cette première exposition de l’année 2017 dans notre project space, nous invitons le jeune artiste Nelson Pernisco (né en 1993) à concevoir une intervention in-situ.

Six écrans sont présentés sur des barres d’acier et diffusent des images filmées par l’artiste sur la Place de la République à Paris durant la période post-attentats des “Nuit Debout”. Reprenant l’esthétique des vidéos de surveillance utilisées par les renseignements généraux lors de tels mouvements de foule, c’est à l’aide d’un programme informatique fait maison que l’artiste détourne des techniques de repérage des comportements anormaux. Le logiciel est ici appliqué directement aux forces de l’ordre, à leur insu : lorsque ceux-ci ont des agissements suspects analysés en tant que tels par le logiciel – s’ils se regroupent plus de 15min – un carré rouge apparaît. L’algorithme ainsi automatisé selon des critères bien précis rejoue ce fantasme de la machine autonome, qui prend des décisions seule face à une situation humaine donnée.

Comme une barricade construite dans l’urgence, les barres d’acier sont étriquées entre les murs de l’espace et permettent d’imposer une protection face à une potentielle agression ; ou peut être l’inverse. L’espace des Barreaux devient physiquement contraignant et permet de calmer les ardeurs de la foule. Dans la continuité de son projet All Cops Are Beautiful présenté au 71B en juin dernier (il se dit que les renseignements sont venus au vernissage), Nelson Pernisco poursuit ses réflexions terriblement actuelles et contextuelles d’un état policier en urgence constante.

Avec cette proposition, le surveillé devient surveillant, les rôles s’inversent ; qui sait de quoi un futur pas si lointain sera fait, restons alertes. De plus, notre fenêtre des Barreaux étant située dans l’axe d’un radar automatique, où passent quotidiennement des convois sécurisés de détenus, la suspicion et la tension deviennent palpables.

Attention, à bien y regarder les carrés rouges semblent s’accumuler…les forces de l’ordre deviennent suspectes. Les civils vont-ils devoir charger ?

Romain Semeteys

Plus d’informations sur Les Barreaux

Dossier de presse

– English version –

De la surveillance aux surveillés
A specific intervention by Nelson Pernisco

14.01 – 12.02 2017
Viewable by the public 24/7 from the street

For this first exhibition of the year 2017 in our project space we invite the young artist Nelson Pernisco (born in 1993) to conceive an on-site intervention.

Presented on steel bars, six screens are diffusing filmed images by the artist during post Paris-Attacks period and the “Nuit Debout” manifestations on the Place de la République. Inspired by the video surveillance aestheticism normally used by the secret services for this kind of events and crowd movements, the artist use its own DIY software to hijack technics used to identificate abnormal behavior. The program is here applied directly to the police, without their permission : when these are suspicious for the software (if they stay standstill for 15min) a red square appears.

The algorithm thus automated takes its own decisions regarding a human behaviour.

As a barricade constructed in emergency, the steel bars are incommodious between the space walls and creates a kind of protection against a potential aggression ; or vice versa. The project space becomes a physical constraint and the artist continue its reflexions awfully actual of an emergency state.

With this intervention, the watched becomes the watcher, the roles are reversed; and who knows what a not so far future will be made, let us remain alerts.

Beware, if you look carefully the red squares seem to accumulate … the police become suspicious. Will civilians have to take action against them ?

Romain Semeteys

More informations about our project space

Press release

Les Barreaux, Nelson Pernisco, De la surveillance aux surveillés

Les Barreaux, Nelson Pernisco, De la surveillance aux surveillés