Les Barreaux #11 : Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

Pierre Boggio, Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes, Les Barreaux, courtesy Salim Santa Lucia

[ English version below ]

Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes
Une intervention de Pierre Boggio

04.03 – 21.04 2017
Visible 24h/7j depuis la rue

L’exposition « Escapade au 7 bis rue du Nadir aux Pommes » s’inscrit dans le travail de narration spatiale que Pierre Boggio poursuit depuis quelques années. L’artiste ne conçoit pas de fabriquer un objet sans que celui-ci s’insère dans un récit plus large. Chaque pièce créée, qu’il s’agisse d’une édition, d’un texte, d’une sculpture ou encore d’un sol de tomettes en céramique, ne se comprend que dans les liens qu’elle va tisser avec les autres pièces.

Pour les Barreaux#11, Pierre Boggio s’inspire d’un film de Jacques Rivette, Céline et Julie vont en bateau, pour composer un intérieur domestique aux lectures multiples. Dans le film, Céline, une jeune magicienne ayant le sens de la réalité légèrement défaillant, entraîne Julie, bibliothécaire en quête de fantaisie, à vivre des expériences étranges dans une maison située rue du Nadir aux pommes. Les occupants fantomatiques de cette maison bourgeoise provoquent chez les deux femmes des visions dont il est difficile de savoir s’ils sont de réels souvenirs, des rêves ou des hallucinations. L’installation que propose Pierre Boggio reprend cette distorsion du réel pour poursuivre le travail narratif qu’il a engagé récemment. Céramiques, sérigraphies, sculptures dialoguent dans un lieu qui ressemble à un espace intime sans en être un. D’un regard bref, on pense avoir affaire à un intérieur bien décoré. Mais le défaut de mobilier indique une absence. Aucun fauteuil sur lequel s’asseoir, ni de table ou de lit qui constitueraient un habitat réel. Le sol donne l’illusion d’une marqueterie de marbre, mais est fait de planches en contreplaqué, rendant son usage très fragile et éphémère. Chaque élément cache en réalité une présence qui ne se dévoile pas d’emblée : les plats en céramique accrochés au mur sont en réalité des moulages de parties de sculptures antiques ; le tissage en macramé portant la plante verte cache des lettres renvoyant à une autre textualité ; la sérigraphie au mur nous convie à un voyage céleste ; de même que les objets posés sur une étagère font référence à d’autres récits… Chaque pièce est ainsi l’occasion d’étirer le réel et d’instaurer une autre histoire avec les passants. Comme pour les protagonistes du film, l’installation de Pierre Boggio fera inévitablement écho à des fictions autant personnelles qu’intérieures.

Nathalie Desmet

Pierre Boggio est né à Arles en 1991. Il commence par faire des études en histoire de l’art avant de poursuivre son cursus à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Après deux années en art, il décide de finir son parcours à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon pour étudier le graphisme et la typographie. La découverte et la maîtrise de ces nouveaux codes et méthodes de travail lui ont permis d’appréhender la sculpture et l’installation d’une manière nouvelle. En 2015, il obtient le DNSEP mention design graphique, durant lequel il explore à la manière d’un conteur les relations entre récits, livres, sculptures et scénographie. En plus de l’exposition et des objets édités, la performance et la lecture apparaissent comme des méthodes et des véhicules efficaces qui rendent lisibles les méthodes de travail, ainsi que les intérêts qui lui sont propres. La porosité entre art et design fortement présente dans son travail, lui permet d’avoir une approche différente des médiums qu’il utilise. Sa pratique est née de l’envie d’élargir le champ du design graphique. Pour cela, son intérêt se porte autant aux formes imprimées, qu’à la sculpture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

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– English version –

Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes
A project by Pierre Boggio

04.03 – 21.04 2017
Visible 24/7 from the street

The exhibition « Escapade 7 bis rue du Nadir aux Pommes » is part of the work of spatial narrative that Pierre Boggio has been pursuing for some years. The artist does not conceive of making an object without inserted it into a wider narrative. Each piece created, whether it is an edition, a text, a sculpture or a floor made of ceramic, can only be understood in the links it will create with the others pieces.

For Barreaux # 11, Pierre Boggio has been inspired by a film by Jacques Rivette, Céline et Julie vont en bateau, to compose a domestic interior with multiple readings. In the film, Céline, a young magician with a slightly faint sense of reality, drags Julie, a librarian in search of fantasy, to make strange experiences in a house situated in the street « du nadir aux pommes ». The ghostly occupants of this bourgeois house provoke visions among the two women, and it is difficult to tell whether they are real memories, dreams or hallucinations. The installation proposed by Pierre Boggio takes up this distortion of reality in order to pursue the narrative work he has recently undertaken. Ceramics, serigraphs, sculptures dialogue in a place that resembles an intimate space without being one. A quick look would tell us we are dealing with a well-decorated interior. But the lack of furniture indicates an absence. No armchair on which to sit, nor table or bed that would constitute a real habitat. The floor gives the illusion of a marble inlay, but is made of plywood boards, making its use very fragile and ephemeral. Each element actually conceals a presence that does not reveal itself at once: the ceramic plates hung on the wall are in reality castings of parts of antique sculptures; The macramé bearing the green plant hides letters referring to another textuality; The serigraphy on the wall invites us to a heavenly journey; As well as objects on a shelf refer to other stories … Each piece is thus an opportunity to stretch the real and to create another story with the passers-by. As for the protagonists of the film, the installation of Pierre Boggio will inevitably echo to fictions as much personal as internal.

Nathalie Desmet

Pierre Boggio was born in 1991. He started to study art history, before practicing arts at the Institut supérieur des arts de Toulouse. After two years he decided to go at the École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon in order to study graphic design and typography.
The discovery and mastery of these new codes and working methods allowed him to conceive the sculpture and installation in a new way. In 2015, he obtained the Diplome National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) in design graphic, during which he explored in the manner of a storyteller the relations between stories, books, sculptures and scenography.
In addition to the exhibition and the published objects, performance and reading are seen as effective methods and vehicles that make work methods and interests unique.
The porosity between art and design strongly present in his work, allows him to have a different approach to the mediums he uses. His practice is born from the desire to expand the field of graphic design. For this, his interest is as much in printed forms as in sculpture, installation, performance or writing.

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