Les Barreaux accueille Facility Report un projet In-Situ d’Antonin Detemple et Liza Maignan

Le « facility report » est un document contenant l’ensemble des dispositifs techniques de conservation et de sécurité garantis par le musée emprunteur.

L’oeuvre en situation de stockage, en caisse, chez le collectionneur, en transit, en restauration, mais aussi le faux, la réplique et les circonstances qui les produisent, sont autant de directions que nous suivons et qui nous conduisent à produire des objets, des textes, des éditions ou des bandes sonores. Notre postulat est ici que l’oeuvre ne se limite pas à ce que l’on en voit dans un musée.

facility-report-antonin-detemple-et-liza-maignan-2016-vue-du-dnsep-de-liza-maignan_2

facility-report les barreaux project space

Au printemps 2016, la première production a fait intervenir la question de l’oeuvre dans son contexte de stockage. C’est alors une foule de notions que nous avons amalgamées sur des affiches : de la boite de Pandore à la caisse enfermant le mouton du Petit Prince, en passant par l’architecture si particulière des temples romains, censés renfermer en leur sein une entité mystique. Ces affiches ont elles-mêmes été enfermées dans des tubes de conservation. Nous avons alors développé une techniques d’impression sérigraphique remplaçant l’encre par du béton noir, et permettant le transfert de ces affiches sur des carottes de béton blanc, révélant l’intérieur du cylindre de carton, et ainsi l’image altérée de ces affiches. Ces carottes de béton renvoient naturellement à un champ lexical géologique, tel un sondage des strates de connaissances que nous avons mises en regard.

Ce projet, encore en développement, s’axe autour de la conservation, de la contextualisation et des moyens d’implémentation* des oeuvres d’art. À travers différents modes d’activation et de visibilité, nous cherchons à voir et revoir ce qui fait d’une oeuvre, une oeuvre.

*Terme emprunté à Nelson Goodman (cf. L’art en théorie et en action, 2009, Gallimard).

Plus d’informations

Antonin Detemple et Liza Maignan, respectivement artiste et designer graphique, sont tous deux de jeunes diplômés de l’isdaT de Toulouse.

Site web d’Antonin (en construction)
Instagram de Liza