Hub Hug

Le Hub Hug est un nouveau lieu dédié à la jeune création entre ateliers, résidence et espace d’exposition, situé près de Rennes sur la commune de Liffré.

Ouvert par 40mcube dans la continuité de leurs actions envers la création contemporaine, le hangar de 200m2 est avant tout un espace de travail et de réflexion pour des collectifs de jeunes artistes et de commissaires d’exposition.

Hub Hug 40mcube Parties

Vue du bâtiment / intervention de Samir Mougas, photo Lechassis

Comme le souligne Patrice Goasduff, co-directeur de 40mcube, c’est « un lieu de rencontre singulier avec la création, au milieu de magnifiques terrains et paysages que nous allons mettre en valeur ». Ainsi les 2 hectares de parcelle accueilleront aussi un bar et différentes interventions artistiques, dans une optique de proximité avec les publics et les habitants de la commune.

Parties

Pour cette première exposition inaugurale, le Hub Hug accueille le projet collectif « Parties » réunissant 20 artistes issus pour la grande majorité de plusieurs promotions de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Site de Quimper), vivants et travaillants à Rennes.

Hub Hug 40mcube Parties

Vue de l’exposition, photo Fabien Laplaë

Hub Hug 40mcube Parties

Vue des travaux de Fabien Leplaë, Frank-Olivier Martin et Elise Labelle, photo Lechassis

Hub Hug 40mcube Parties

Vue des travaux de Gwenn Merel, Pierre Le Saint, Frank-Olivier Martin et Julien Duporté, photo lechassis

Pour Fabien Leplaë, artiste participant de Parties, c’est une exposition où « les artistes se sont regroupés pour collaborer par binômes ou par petits groupes afin de créer des travaux inédits et des intéractions entre les pratiques ».

Fabien poursuit sur le fait qu’il n’y a pas eu de réflexion curatoriale à proprement parlé en amont du projet, mais plus un travail de coordination et d’échanges entre les artistes eux-mêmes.

En complément de l’exposition, la façade du bâtiment est quant à elle investie par l’artiste Samir Mougas qui réalise une peinture murale extérieure qui sera visible sur toute la durée du projet Hub Hug.

La suite du programme ? en juin prochain ce sera au tour des artistes de Generator (programme 40mcube dédié à la professionnalisation) de présenter au public une partie des œuvres réalisées jusque là.

Vue de l'exposition, photo Fabien Laplaë

Vue de l’exposition, photo Fabien Laplaë

Hub Hug 40mcube Parties

Les « Leurres! » d’Elise Labelle, photo Lechassis

Hub Hug 40mcube Parties

Pièce de Vincent Poisson

Hub Hug 40mcube Parties

Une oeuvre de Coralie Mézières, photo lechassis

Vue de l'exposition, photo Fabien Laplaë

Installation de Romain Bobichon, Marie l’Hours et Manoela Prates, photo Fabien Laplaë

Plus d’informations

L’exposition « Parties » est à voir jusqu’au 10 avril 2016

Avec les artistes Léa Bénétou, Morgane Besnard, Romain Bobichon, Julie Bonnaud & Fabien Leplae, Pierre Budet, Charlotte Caro, Julien Duporté, Florent Gilbert, Camille Guillard, Elise Labelle, Rodolphe Levilain, Marie L’Hours, Pierre Le Saint, Franck-Olivier Martin, Gwenn Merel, Coralie Mézières, Vincent Poisson, Manoela Prates, Ismérie Sotomayor.

Le site de 40mcube