Parallel Call est un parcours d’art contemporain proposé par Lechassis dans différents domaines thématiques du Musée des Arts et Métiers et de ses espaces insolites dans le cadre des hors-les-murs de la YIA Art Fair 2016.
En dialogue avec les collections et les particularités du lieu, six artistes nous proposent ainsi des interventions alliant la technique ou le scientifique dans leur processus de création. L’artiste savant, qui recherche et expérimente, pour nous laisser la chance – pour peu qu’on la saisisse – de mieux percevoir le monde environnant et de le contempler.

Charlotte Charbonnel, Petit Colosse, 2013 Limaille de fer, résine, plexi, bois 24 x 24 x 24 cm. Collection particulière, curateur Romain Semeteys

Charlotte Charbonnel, Petit Colosse, 2013, Collection particulière, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

charlotte-charbonnel

Charlotte Charbonnel, Petit Colosse, 2013, Collection particulière, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Mathieu Merlet-briand, Google Iceberg 2016

Mathieu Merlet-briand, Google Iceberg, 2016, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Mathieu Merlet-briand, Google Dark Matter, 2016, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Mathieu Merlet-briand, Google Dark Matter, 2016, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Mathieu Merlet-briand, Google Dark Matter, 2016, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Mathieu Merlet-briand, Google Dark Matter, 2016, curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Lyes Hammadouche, Complications V1 2015 33x32x9cm,PMMA, laiton, moteur crouzet, bande de papier émeri. Collection Olivier Louf-Meersseman Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l'EnsAD et l'ENS. Une invitation de Romain Semeteys

Lyes Hammadouche, Complications V1, Collection Olivier Louf-Meersseman, Curateur Romain Semeteys. Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l’EnsAD et l’ENS. Photo Salim Santa Lucia

Lyes Hammadouche, Tectonique du ciel 2016 50x200x180cm , Acier sablé, laiton, hêtre, PLA noir d’impression, tilleul. Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l'EnsAD et l'ENS. Une invitation de Romain Semeteys

Lyes Hammadouche, Tectonique du ciel,  2016, Curateur Romain Semeteys. Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l’EnsAD et l’ENS. Photo Salim Santa Lucia

Lyes Hammadouche, Sphere de Giotto 2016 30x30x30cm Laiton, PLA noir d’impression 3D, pièces mécaniques, moteur, composants électroniques. Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l'EnsAD et l'ENS. Une invitation de Romain Semeteys

Lyes Hammadouche, Sphere de Giotto, 2016, Curateur Romain Semeteys. Projet réalisé dans le cadre du doctorat PSL-SACRe entre l’EnsAD et l’ENS. Photo Salim Santa Lucia

Adrien Couvrat, Adrien Couvrat RIVE 2016 acrylique montée sur chassis 400x200 cm courtesy galerie Maubert

Adrien Couvrat, Myriades, 2016, Curateur Marianne Derrien. Courtesy galerie Maubert. Photo Salim Santa Lucia

Adrien Couvrat, RIVE, 2016, Curateur Marianne Derrien. Courtesy galerie Maubert. Photo Salim Santa Lucia

Adrien Couvrat, Myriades, 2016, Curateur Marianne Derrien. Courtesy galerie Maubert. Photo Salim Santa Lucia

Selma Lepart, Launching site #1 2016

Selma Lepart, Launching site, 2016, Curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Selma Lepart, Launching site, 2016, Curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Selma Lepart, Launching site, 2016, Curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Nicolas Tubery, The Ride, 2016, Curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Nicolas Tubery, The Ride, 2016, Curateur Romain Semeteys. Photo Salim Santa Lucia

Sous l’escalier d’honneur, à proximité de la collection « Transport », les barres, rotules et maillons de métal de Nicolas Tubéry structurent la vidéo en plan fixe de The Ride. Pour cette installation sur mesure, l’artiste cherche à articuler et dynamiser l’image en mouvement, dans un rapport physique avec le spectateur. Autrefois outil fonctionnel, et désormais remplacé par la mécanique, le cheval est ici un témoin fort de changement.

Dans la collection « Mécanique », les Launching Site de Selma Lepart laissent entrevoir de petites lamelles de verres gravés qui reprennent l’esthétique de certaines bases militaires. Des tirages photographiques de ces épreuves, réalisés au microscope, répondent à d’infimes et subtils changements d’état de la matière. Réalisé en collaboration avec Benoit Charlot, chercheur en microélectronique, le dispositif fait appel à des techniques pointues de nanogravure.

C’est en pénétrant la salle « Énergie » que l’on retrouve cette notion de changement d’état cher à Charlotte Charbonnel. Son Petit Colosse a en effet la particularité de figer la limaille de fer par magnétisme, transformant ainsi le matériau dans une sorte de cristallisation. Comme un instantané et une preuve tangible des forces attractives et répulsives de la nature, l’artiste saisit dans le temps un phénomène fascinant.

En écho aux vitrines de la collection « Instruments scientifiques » et dans la salle « Communication », les mécanismes et composants savants de Lyes Hammadouche questionnent notre rapport à la temporalité, que l’artiste matérialise à travers différents travaux d’expérimentations. Ses instruments savants révèlent pourtant leurs propres dysfonctionnements et mettent à mal un certain idéal de perfection.

À travers son installation Google Dark Matter en plein coeur de la salle « Matériaux », Mathieu Merlet-Briand interroge les représentations matérielles du digital avec ses tirages constitués d’impressions superposées d’images provenant du célèbre moteur de recherche. Comme un hommage à l’artiste Richard long, il conçoit une pièce in situ, non pas avec des matériaux naturels, mais ici intangibles. L’artiste marche et se balade dans les méandres du web.

Enfin, pour poursuivre ce dialogue et sur une proposition de Marianne Derrien, la nef de la chapelle est investie par RIVE, une grande peinture d’Adrien Couvrat, faite de multiples vibrations ondulatoires à la manière d’une orbite ou d’une ellipse au coeur du système solaire. En écho au pendule de Foucault, cette oeuvre met à l’épreuve la géométrie et la mécanique spatiale de notre univers.

Romain Semeteys

Plus d’informations

Parallel Call, un parcours d’exposition par Lechassis au Musée des Arts et Métiers présenté du 06 au 23 octobre 2016 avec les artistes Charlotte Charbonnel, Adrien Couvrat, Lyes Hammadouche,Selma Lepart, Mathieu Merlet-Briand, et Nicolas Tubéry.

Une proposition de Romain Semeteys et Marianne Derrien.

Nous remercions tout particulièrement les galeries Backslash, Maubert et Jérôme Pauchant pour leurs soutiens.

Un grand merci à Salim Santa Lucia pour ses belles photos. Découvrez son site et son Instagram

Le site du Musée des Arts et Métiers
Le site du YIA