L’école

L’ICART est « l’école des métiers de la culture et du commerce de l’art ».

Depuis 50 ans, l’école privée axe ses cours sur le commerce, le management et la communication lié au monde de l’art.

L’Icart a pour ambition de former les futurs responsables de galeries, courtiers, experts ou commissaires pour tous les secteurs concernés par un contexte culturel fort (public, associatif et privé), et d’appréhender ce milieu durant une formation de 3 ans.

Le prix

Depuis 2008, le prix Icart, créé par des étudiants de l’école, récompense de jeunes artistes en devenir.

La sélection des dossiers se fait par un Jury composé exclusivement d’artistes, et le lauréat est désigné quant à lui par un jury de professionnels.

Pour cette édition 2014, un partenariat a été mis en place avec l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris ainsi qu’ avec le club Artistik Rezo afin de sélectionner 10 candidats.

Artistik Rezo est un club qui propose à ses membres des invitations culturelles diverses (expositions, théâtre, concerts,) tout au long de l’année sur Paris.

L’exposition 2014

L’édition du prix 2014 a eu lieu à l’espace Pierre Cardin à Paris, le 17 et 18 Janvier.

Voici un petit aperçu des œuvres des 10 artistes sélectionnés, qui ont moins de 35 ans et issus de l’ENSBA :

Lauréats

IMG_20140118_141621Le lauréat de cette année est Elsa Guillaume, jeune diplômée de l’ENSBA en 2013, pour son travail « Cut Squid »; que nous avions déjà aperçu quelques mois plut tôt ici lors de l’exposition du prix des amis de l’ENSBA à l’espace ROSENBLUM COLLECTION & FRIENDS.

Ce travail intéressant en céramique représente un calamar géant disséqué en tronçons sur un long plan de travail.

L’oeuvre met en avant la double perception que l’on peut avoir vis-à-vis de ce mollusque : une découpe brute ou un banquet festif, un acte de dissection ou un acte de présentation.

© Elsa GuillaumeLes viscères apparentes laissent plutôt envisager un certain dégoût, mais en s’approchant de l’oeuvre cela  en devient fascinant, presque abstrait.

Petit à petit l’on oublie qu’il s’agit d’une représentation d’un organisme vivant, et bizarrement, derrière une certaine barbarie, c’est presque émouvant.

Grâce à ce prix, l’artiste pourra résider et exposer à l’espace de la Galerie RX à Ivry-sur-Seine. Ce lieu de 1500 m2 accueille des artistes pour réaliser des œuvres in-situ et se visite uniquement sur rendez-vous.

Le prix du public à quand à lui été remis à Yoann Vrignaud pour sa série de dessins, réalisés exclusivement sur ordinateur.

En tout cas la sélection des artistes présentés est intéressante, avec une exposition relativement facile d’accès pour les publics.

 © Janvier 2014 – Lechassis – Romain Semeteys

Plus d’informations

http://www.icart.fr/images/uploads/PRIX_ICART_AR_2014_-_CP.pdf

http://www.elsaguillaume.com