Initié en 2011 par Evelyne et Jacques Deret, couple de collectionneurs depuis une quinzaine d’années, Art [ ] Collector propose de promouvoir des artistes par le biais de leurs collectionneurs.

Il ne s’agit pas de mettre en avant, comme c’est souvent le cas, une collection personnelle mais bien d’accompagner et de promouvoir des artistes, hors des circuits traditionnels.

Chaque année, deux lauréats bénéficient d’une exposition personnelle au Patio Opera, sélectionnés par le couple et par un comité de sélection.

Après une année 2014 consacrée à Claire Chesnier et Eva Nielsen, 2015 verra les artistes Abdelkader Benchamma et Olivier Masmonteil sur le devant de la scène.

A l’occasion de l’exposition de la jeune artiste Eva Nielsen pour le 7ème évènement Art [ ] Collector, rencontre avec ce couple de passionnés complices mais indépendants.

Les jeunes artistes ont quelque chose à dire qui a priori devrait nous concerner tous, mais avec un temps d’avance.


Qu’est ce qui vous motive dans cette aventure et ce soutien singulier à la jeune création?

E&J.D: Notre motivation première est de se dire que les collectionneurs peuvent jouer un rôle important, au delà de l’acte d’achat, pour soutenir des artistes.

“Des collectionneurs invitent un artiste”, il s’agit d’artistes qui ont déjà passé une “première étape” car ils sont présents dans des collections.

Dans ce processus, notre choix s’est orienté assez rapidement vers les jeunes, qui ont plus besoin d’un coup de pouce que les autres selon nous.

Nous nous intéressons à ces jeunes artistes qui vont pouvoir renouveler des tendances, un genre et surtout renforcer nos choix personnels.

Ainsi notre engagement peut couvrir aussi bien la production d’oeuvres que la promotion ou le soutien moral, très important pour certains artistes, parfois aussi important que le soutien financier.

Il y a une vraie histoire d’accompagnement et d’enrichissement avec les artistes que nous suivons, par exemple en relayant leurs actualités sur notre site internet.

Pour résumer, Art [ ]Collector est à la fois en amont et en aval dans la démarche de soutien aux artistes.

Vous avez d’autres projets de soutien qui s’inscrivent dans une telle démarche?

E&J.D: Nous voulons développer nos actions d’accompagnement et de partage et c’est surtout pour cela que l’équipe de Jeune Création est venue nous voir (NDLR : remise des coups de coeur durant le salon Jeune Création).

Depuis cet été, sur notre lieu de vacances de Saint Céré, nous avons également créé une association, qui s’inscrit dans le programme communal et le tissu local.

L’idée est de faire connaître et apprécier l’art contemporain, ni trop pointu ni trop provocateur, dans ce genre de petite commune. Nous allons ainsi développer pour la prochaine édition le parcours “Art Contemporain en pays de Saint Céré”.

Ainsi, dans notre maison, nous accueillons de jeunes artistes, qui sont en quelque sorte en résidence chez nous, même si ils ne produisent pas (rires).

Qu’est ce qui fait qu’un artiste, qui plus est en début de carrière, va vous taper dans l’oeil?

E.D: C’est l’univers de l’artiste qui rencontre mon univers personnel.

Evelyne & Jacques Deret

Evelyne & Jacques Deret. Oeuvre d’Eva Nielsen

Peu importe le medium, il y a un coup de coeur, souvent comme un auto portrait qui me concerne directement.

Parfois, lorsque j’achète une oeuvre, je me l’approprie, je vis avec, je lui donne même un nouveau titre (rires).

J.D: Je partage. Il est vrai que lorsque l’on ajoute en plus une belle rencontre humaine, c’est vraiment magique. Mais cette double rencontre, celle d’une oeuvre puis d’un artiste n’est pas du tout systématique. Pour les expositions au Patio, il y a presque un an de collaboration pour le projet, ce qui amène forcément une forte proximité.

Et puis nous recherchons aussi des artistes qui ont de la réserve et qui ont suffisamment de choses à dire pour ne pas s’arrêter en cours de route.

Vous choisissez de mettre en avant des artistes représentés et déjà collectionnés. Est-ce une manière de ne pas rentrer en concurrence avec les galeries et de soutenir/valoriser leur travail?

E&J.D: Pas du tout. Il faut avoir en tête que notre démarche « des collectionneurs invitent un artiste » implique que nous choisissions des artistes qui ont déjà des collectionneurs.

Ensuite il s’avère que dans la majorité des cas, ces artistes sont représentés par des galeries; c’est un contexte et une réalité.

Et puis, bien souvent les artistes ne connaissent pas leurs collectionneurs, et il est parfois difficile de les retrouver, les galeries ne transmettant pas tout le temps les informations aux artistes.

Le Comité de sélection des artistes n’est pas constitué exclusivement de collectionneurs mais aussi de critiques et commissaires. Pour vous est-ce un finalement un moyen d’appuyer, voir de “légitimer” certains de vos choix?

E&J.D: Art [ ] Collector n’est pas dans une démarche de conseil, nous n’avons pas besoin de caution.

Mais il est vrai que dans notre réflexion, nous avons choisi de ne pas nous retrouver uniquement entre collectionneurs, nous devons rester ouverts et à l’écoute de la création.

Nous choisissons des personnes qui peuvent avoir un regard neuf sur le monde de l’art et nous ouvrir vers l’extérieur, et ainsi garder cet équilibre permettant de soutenir les artistes le plus professionnellement possible.

Pour vous, qu’est ce qu’être jeune artiste?

Art Collector_Evelyne & Jacques Deret

Evelyne & Jacques Deret. Oeuvre d’Eva Nielsen

E&J.D: Avant tout un jeune artiste l’est par son jeune âge, son jeune parcours et sa jeune expérience. Dans un moment où il va devoir, à la sortie de l’école, confronter pour la première fois ses capacités créatrices à la réalité du monde extérieur.

Ce que nous aimons bien chez les jeunes artistes, c’est qu’ils n’ont pas peur, ils peuvent revoir le monde à leur manière, peuvent nous époustoufler.

Cette génération est intéressante parce que c’est probablement elle qui va nous donner l’optimisme et réinventer une nouvelle vision de l’univers de demain.

Les jeunes artistes ont quelque chose à dire qui a priori devrait nous concerner tous, mais avec un temps d’avance.

C’est ce qui nous passionne, nous surprend et nous interpelle.

Plus d’informations

Le site d’Art [ ] Collector: http://www.art-collector.fr/

Le site de l’artiste Eva Nielsen: http://www.eva-nielsen.com/

© Novembre 2014, entretien exclusif réalisé pour Lechassis par Romain Semeteys