L’Œuvre de Laura Bottereau & Marine Fiquet est de celle qui échappe aux définitions. Oscillant entre dessins et installations, chacun de leur travaux les entraînent dans des rôles mouvants, interchangeables et interpénétrables, sans règles préétablies.

/

The work of Laura Bottereau & Marine Fiquet is one that escapes the definitions. Oscillating between drawings and installations, each of their works leads them into moving roles, without pre-established rules.

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Joyeuses pétoches vue d'ensemble Bottereau & Fiquet

Joyeuses pétoches, installation, porcelaine, fourrure, plâtre, textile, métal, bois, papier, perruques et cotillons, dimensions variables, 2016 Co-production la Gâterie

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Martyr(e)s 1 Bottereau & Fiquet

Martyr(e)s (extrait), Installation, éléments de taxidermie, bois, textiles, plâtre, métaux, corde, plumes. Dimensions variables, 2014

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Elles avaient les mêmes yeux Bottereau & Fiquet

Elles avaient les mêmes yeux (extrait), Série de 7 dessins, encre de chine et feutres, 2016 Co-production Centre d’Art Contemporain de Pontmain

Au travers de ce qui apparait comme étant moins une collaboration que le fruit d’une unité de fonctionnement autonome, elles explorent le monde de l’enfance comme un premier champ de bataille de l’existence.

Leur intérêt pour le domaine de l’enfance tient en réalité plus du cauchemar que d’un retour nostalgique à un paradis perdu. La figure enfantine est déclinée d’œuvre en œuvre, toujours dans un rapport conflictuel entre l’évocation de cette image naïve et le sens sous-jacent des signifiants, qu’ils soient implicites ou explicites. La candeur, qui émane à première vue de ces figures, est donc bien vite déjouée par le détournement caustique des attributs formels liés à l’enfance.

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Qui dort dîne extrait Bottereau & Fiquet

Qui dort dîne, Installation, résine, perruques, porcelaine, textiles, corde, métal, plâtre, papier maché, cheveux naturels peinture, dimensions variables, 2016 Co-production la Graineterie

Marine Fiquet & Laura Bottereau,, Mouvement perpetuel extrait 3 Bottereau & Fiquet

Mouvement perpétuel (extrait), Installation, résine, perruques, porcelaine, textiles, corde, métal, plâtre, dimensions variables, 2015 Co-production Galerie 5 et la Paperie

Marine Fiquet & Laura Bottereau,, Mouvement perpetuel extrait 3 Bottereau & Fiquet

Mouvement perpétuel (extrait), Installation, résine, perruques, porcelaine, textiles, corde, métal, plâtre, dimensions variables, 2015 Co-production Galerie 5 et la Paperiel

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Mutisme apprivoisé vue d'ensemble Bottereau & Fiquet

Mutisme apprivoisé, Série de 8 dessins, encre de chine et feutres, 40 x 50 cm, Dispositif en bois dimensions variables, 2014

Ainsi, qu’elles prennent place dans le champ de la fiction, du jeu ou du pastiche, les œuvres de Laura Bottereau & Marine Fiquet tendent surtout à ébranler, à déstabiliser l’observateur-trice et à écorner d’avance la critique offensée par le foisonnement de sens qu’elles déclinent.

Toujours à l’œuvre dans leur travail, l’aspect parodique du jeu revêt des formes différentes, et ce qui semble se dégager de cohérence et de stabilité à première vue disparaît sans cesse grâce au trouble qui s’opèrent dans leurs œuvres et qu’elles infligent à leur public. Le détournement comme stratégie d’exploration des premiers âges de la vie leur permet de transcender une réalité qui ne serait pas aussi exquise qu’il n’y parait.

Justine Sevêtre, 2016

Marine Fiquet & Laura Bottereau, Elles avaient les mêmes yeux angle 1 (gauche) Bottereau & Fiquet

Elles avaient les mêmes yeux (extrait du dessin en angle), Série de 7 dessins, encre de chine et feutres, 2016 Co-production Centre d’Art Contemporain de Pontmain

Plus d’informations / More informations

Le site des artistes / Website

Talents

Talents est un repérage documenté d’œuvres et d’expositions, une sélection de travaux les plus inspirants du moment. Pour postuler à Talents c’est ici

/

TALENTS is a selection of artworks and exhibitions picked by the redaction and based on a permanent open call