ZONARD

Le réseau, initié début 2016 par Lechassis, a pour but de promouvoir une sélection d’entités remarquables de diffusion de la jeune création d’art visuel.

Ce choix d’entités est assumé par notre rédaction et n’est bien sûr pas exhaustif, il reflète un dynamisme et une énergie que nous souhaitons défendre et animer.

12596914_10153298175992765_911839620_o12633115_10153298175282765_1315107823_o

Dimanche 24 janvier : présentation du réseau à 15h

Une invitation de Jeune Création  à la Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin

69 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin

Présentation

Introduction par Anne-Sophie Luyton, coordinatrice de Zonard. Présentation de l’événement et des participants. Enoncé du déroulement.

Lechassis

Présentation de la plateforme Lechassis par Romain Semeteys, fondateur. Évocation de la création du projet et des activités développées en faveur de la scène émergente.

Zonard

Le regroupement d’acteurs culturels autour d’un réseau d’art contemporain permet de valoriser la visibilité et les activités de chacun des membres tout en générant des projets communs. Le développement de nombreux réseaux en région témoigne de l’efficacité de la démarche.

Pour autant, il n’existe pas encore de réseau sur le territoire dédié à la scène émergente, alors que de nombreuses initiatives sont instituées ou nouvellement créés en ce sens. Zonard veut favoriser une interconnexion entre ces initiatives avec l’objectif d’être un espace d’échanges, de réflexion, de communication et de travail.

Structures alternatives de l’art: quel système de fonctionnement?

Intervenants :

Cyril ZarconeChezKit, cofondateur

Andy RankinDiamètre, cofondateur

Léo CogosLe Huit, cofondateur

Jeune Création, chargés de missions et coordination

Prix et Salons: deux modèles convaincants comme tremplin pour les jeunes artistes

Intervenants :

Andrea Ponsini, Salon de Montrouge, responsable des Arts Plastiques de la Ville de Montrouge

Gaël CharbauRévélations Émerige, commissaire d’exposition

Lydia FosterPrix Sciences Po pour l’art contemporain, co-organisatrice

Joséphine Dupuy ChavanatPrix Dauphine pour l’Art contemporain, co-organisatrice

Justine DurandPrix Dauphine pour l’Art contemporain, co-organisatrice

Quel mode de financement pour quel modèle économique?

À travers la prise de parole des intervenants, divers dans leur modèle et mode de fonctionnement, interviendra dans cette table ronde la question de financement pour mener à bien et pérenniser ces actions. Entre soutien des collectivités publiques et financement privés, quelles sont les initiatives à mettre en place pour financer toutes ces activités ? Comment soutenir l’émergence et avancer en s’organisant nous-même ?