Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain

Initié en 2014, le prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative organisée chaque année par des étudiants de l’Université Paris-Dauphine afin de promouvoir les travaux d’artistes de moins de 30 ans.

Cette année le prix a choisi de mettre en avant, en plus des artistes, de jeunes curateurs afin de créer des binômes et d’interroger les synergies qui unissent ces deux acteurs de la création.

Du lundi 21 au vendredi 24 mars, les 5 binômes retenus par le jury sont présentés au sein de l’université pour l’exposition « Tandem » !

Coup de cœur Lechassis

Pour la deuxième année consécutive, nous avons attribué notre coup de cœur à une proposition artistique de l’exposition présentée au sein de l’université.

Le jury, composé de Mathieu de Bézenac (critique), Léa Hodencq (coordination) et Romain Semeteys (fondateur) a désigné le duo Matthieu Merlet-Briand et Anaïs Lerendu comme lauréats du coup de cœur.

Mathieu Merlet Briand

Pour Matthieu, « à l’heure de la surproduction des images, le projet d’exposition de l’artiste Mathieu Merlet-Briand, curaté par Anaïs Lerendu, pose la question de l’hyper-consommation des images sur Internet et de leur devenir, à travers la compilation de données (pixels ou requêtes), se matérialisant alors en leur objet de recherche ».

Pour Léa, « leur travail autour de la ruine et la création d’archéologies-fictions nous entraine dans un univers imbriqué de possibles. La matière digitale, comme ils l’appellent, est produite à partir d’images google recyclées. Cela crée des formes singulières et attrayantes, qui fonctionnent très bien ensemble ».

Pour Romain, « j’aime beaucoup cette idée de matérialiser le digital, l’intangible, de manière assez subtile. Comme un instantané de quelque chose qui nous échappe totalement (la technologie, la complexité numérique), le duo nous donne à voir un fragment de notre époque. L’objet physique devient un trophée archéologique, témoin d’une grandeur et d’une puissance toute contemporaine ».

Focus sur le travail du duo

Retrouvez la rencontre réalisée avec Matthieu Merlet-Briand, par Emmanuelle Oddo

Plus d’informations

Le site du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain

Les cinq binômes sélectionnés par les membres du jury sont Julia Gault (artiste) et Timothée Viale(curateur), Anaïs Lerendu (curatrice) et Mathieu Merlet-Briand (artiste), Hélène Soumaré (curatrice) et Gillian Brett (artiste) , Anaïs Bosc-Bierne (curatrice) et Medhi Largo (artiste), Simon Bruneel-Millon (curateur) et LAZY MOM (artistes).