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In Extenso

In-Extendo_Jeunes Commissaires_Berlin

Le programme « Jeunes Commissaires » est développé par le Bureau des Arts Plastiques de l’Institut Français d’Allemagne, en étroite collaboration avec le Goethe-Institut et le Ministère de la Culture et de la Communication. Plateforme pour le discours et l’expérience, ce programme vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergents en France et en Allemagne.

L’occasion de poser quelques questions à Cathy Larqué, responsable du Bureau des Arts plastiques à Berlin.

Il y a en tout cas une forte concentration de commissaires déclarés sur une tranche de moins de 35 ans


Présentation

Le programme vise ainsi à mettre en relation de jeunes curateurs et des professionnels du monde de l’art sur un terrain international, dans une logique de coopération.

De mai 2014 à l’automne 2015, quatre thématiques sont abordées par quatre commissaires Françaises : Performance (Agnès Violeau), Contexte Social (Karima Boudou), Espace Public (Céline Poulin) et Storytelling (Florence Ostende).

Agnes Violeau In extenso Jeunes commissaires

Agnes Violeau

karima boudou In extenso Jeunes commissaires

karima boudou

Céline Poulin In extenso Jeunes commissaires

Céline Poulin

Florence Ostende In extenso Jeunes commissaires

Florence Ostende

Chacune des commissaires est invitée à préparer une intervention autour de sa thématique pour ensuite proposer une exposition au DAZ (Deutsches Architektur Zentrum) à partir de Septembre 2015.

Comment s’inscrit et s’articule le projet “In extenso” dans le programme “Jeunes commissaires” au bureau des arts plastiques à Berlin ?

CL : Jeunes Commissaires est un programme initié par l’Institut français qui a vu le jour en 2012. Il consiste en deux points : l’échange de compétences et d’idées et l’expérience professionnelle à l’international.

Grâce á celui-ci, les commissaires français ont la possibilité de réaliser un projet qui leur est propre au sein d’une structure artistique dans plusieurs pays à travers le monde tout en travaillant étroitement avec celle-ci. C’est la structure qui choisit ce commissaire – et non l’inverse – et qui témoigne ainsi d’une volonté de collaboration.

Sur le territoire de l’Allemagne et dans l’objectif de réciprocité qui y guide les activités du Bureau des arts plastiques, nous avons pris le parti d’“hypertrophier” le programme en démultipliant les lieux d’intervention pour les jeunes commissaires en Allemagne mais aussi en France via un partenariat bilatéral.

L’idée d’In Extenso participe de cette même idée de re-dimensionnement : permettre d’explorer un environnement différent, d’y intervenir, tout en rendant visible le travail effectif d’un commissaire.

Ainsi les commissaires invitées ont un triple challenge : développer un projet à l’étranger dans un contexte très concret mais aussi distant (elles se rendent ponctuellement à Berlin) comme c’est souvent le cas dans une activité curatoriale, travailler sur un terrain extrêmement décloisonné en termes de disciplines et marquer le projet de leur patte via leur domaine de prédilection.

D’ailleurs, pourquoi le choix de ce titre “In Extenso” et quel est le lien entre les quatre thématiques abordées cette année?

CL : Je cite pour cela Marc Bembekoff qui est à l’origine du nom du projet :  « In Extenso – Erweitert » sonde les frontières et la porosité entre différentes aires de création, de l’architecture aux arts visuels en passant par la performance et la narration, composante du travail du commissaire d’exposition.

À travers ces domaines, tous associés à la notion d’espace, physique et social, se dessine un cadre de réflexion in extenso. Comment penser l’espace et la matière autrement ? »

Quatre curatrices Françaises ont été choisies pour cette édition 2014. Est-ce un choix “engagé” ou bien la jeune génération talentueuse est-elle féminine ?

CL : Le choix des curatrices a reposé sur l’adéquation entre les projets et les domaines de prédilection, de sujet de travail des commissaires. Il y a naturellement d’autres commissaires qui travaillent sur ces thématiques. C’est pour cela que nous avons confié le choix des commissaires à Marc Bembekoff.

Au sujet de la jeune génération de commissaires et de son genre, je recommande la lecture du rapport d’enquête « Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social » réalisé par Laurent Jean-Pierre et Séverine Sofio en 2009.

(ND : Rapport : commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social)

Inversement, des commissaires Allemands ne sont pas invités dans un tel programme en France?

CL : Jeunes Commissaires est lui-même un jeune programme. Nous sommes en train de mettre en place la réciprocité avec le Goethe-Institut pour faire bénéficier les commissaires Allemands du dispositif Jeunes Commissaires.

Cette réciprocité sera effective dès l’année prochaine.

Quelle est votre vision du “Jeune Commissaire”? La jeunesse se caractérise-t-elle par un âge, un niveau d’expérience, une approche intellectuelle innovante?

CL : Il y a en tout cas une forte concentration de commissaires déclarés sur une tranche de moins de 35 ans. Jeunes Commissaires consiste moins à mettre en valeur une génération qu’à lui donner les moyens d’exercer à l’international et de la façon la plus pérenne possible.

Cette pérennité est liée à ce que l’activité professionnelle de commissaire d’exposition soit reconnue statutairement, ce qui n’est aujourd’hui pas encore le cas.

© Octobre 2014 Entretien exclusif réalisé pour Lechassis par Romain Semeteys

Plus d’information

oct 13, 2014admin
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2015 © lechassis

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