Parallel Call est un parcours d’art contemporain proposé par Lechassis dans différents domaines thématiques du Musée des Arts et Métiers et de ses espaces insolites dans le cadre des hors-les-murs de la YIA Art Fair 2016.
En dialogue avec les collections et les particularités du lieu, six artistes nous proposent ainsi des interventions alliant la technique ou le scientifique dans leur processus de création. L’artiste savant, qui recherche et expérimente, pour nous laisser la chance – pour peu qu’on la saisisse – de mieux percevoir le monde environnant et de le contempler.
Sous l’escalier d’honneur, à proximité de la collection « Transport », les barres, rotules et maillons de métal de Nicolas Tubéry structurent la vidéo en plan fixe de The Ride. Pour cette installation sur mesure, l’artiste cherche à articuler et dynamiser l’image en mouvement, dans un rapport physique avec le spectateur. Autrefois outil fonctionnel, et désormais remplacé par la mécanique, le cheval est ici un témoin fort de changement.
Dans la collection « Mécanique », les Launching Site de Selma Lepart laissent entrevoir de petites lamelles de verres gravés qui reprennent l’esthétique de certaines bases militaires. Des tirages photographiques de ces épreuves, réalisés au microscope, répondent à d’infimes et subtils changements d’état de la matière. Réalisé en collaboration avec Benoit Charlot, chercheur en microélectronique, le dispositif fait appel à des techniques pointues de nanogravure.
C’est en pénétrant la salle « Énergie » que l’on retrouve cette notion de changement d’état cher à Charlotte Charbonnel. Son Petit Colosse a en effet la particularité de figer la limaille de fer par magnétisme, transformant ainsi le matériau dans une sorte de cristallisation. Comme un instantané et une preuve tangible des forces attractives et répulsives de la nature, l’artiste saisit dans le temps un phénomène fascinant.
En écho aux vitrines de la collection « Instruments scientifiques » et dans la salle « Communication », les mécanismes et composants savants de Lyes Hammadouche questionnent notre rapport à la temporalité, que l’artiste matérialise à travers différents travaux d’expérimentations. Ses instruments savants révèlent pourtant leurs propres dysfonctionnements et mettent à mal un certain idéal de perfection.
À travers son installation Google Dark Matter en plein coeur de la salle « Matériaux », Mathieu Merlet-Briand interroge les représentations matérielles du digital avec ses tirages constitués d’impressions superposées d’images provenant du célèbre moteur de recherche. Comme un hommage à l’artiste Richard long, il conçoit une pièce in situ, non pas avec des matériaux naturels, mais ici intangibles. L’artiste marche et se balade dans les méandres du web.
Enfin, pour poursuivre ce dialogue et sur une proposition de Marianne Derrien, la nef de la chapelle est investie par RIVE, une grande peinture d’Adrien Couvrat, faite de multiples vibrations ondulatoires à la manière d’une orbite ou d’une ellipse au coeur du système solaire. En écho au pendule de Foucault, cette oeuvre met à l’épreuve la géométrie et la mécanique spatiale de notre univers.
Romain Semeteys
Plus d’informations
Parallel Call, un parcours d’exposition par Lechassis au Musée des Arts et Métiers présenté du 06 au 23 octobre 2016 avec les artistes Charlotte Charbonnel, Adrien Couvrat, Lyes Hammadouche,Selma Lepart, Mathieu Merlet-Briand, et Nicolas Tubéry.
Une proposition de Romain Semeteys et Marianne Derrien.
Nous remercions tout particulièrement les galeries Backslash, Maubert et Jérôme Pauchant pour leurs soutiens.
Un grand merci à Salim Santa Lucia pour ses belles photos. Découvrez son site et son Instagram
Le site du Musée des Arts et Métiers
Le site du YIA