Le Fresnoy
L’école du Fresnoy est un établissement supérieur d’enseignement artistique des techniques audiovisuelles, situé dans le nord de la France à Tourcoing; c’est à la fois un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion de vidéos.
Les étudiants sont admis sur concours et suivent un cursus de 2 ans en petites promotions d’une vingtaine d’élèves, disposant de moyens techniques professionnels, et sous la direction d’artistes « mentors » .
Le prix Studio Collector
Depuis 7 ans le prix Studio Collector récompense chaque année dans un lieu privilégié (Grand Palais, Maison Rouge, Palais de Tokyo,..) un jeune vidéaste du Fresnoy sélectionné lors de l’exposition des œuvres en fin d’année, en juin/juillet.
Le prix a été initié par le couple de collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre, qui, après avoir collectionné des photos, sont devenus férus de vidéos.
Chaque année un collectionneur différent remet le prix, avec pour objectif de soutenir un artiste dans sa création.
En dehors de tout jury, le couple Lemaitre revendique un esprit d’indépendance.
« Ce qui me fait prendre le train »
Le prix 2013 a été remis le 25 Novembre 2013 à Pierre Mazingarbe pour son film « ce qui me fait prendre le train », à la maison Européenne de la Photographie à Paris, par Myriam et Jacques Salomon.
Dans sa vidéo Pierre Mazingarbe nous parle de la vie après la mort et d’Orphisme, dans une incarnation contemporaine: Orphée est une femme et son Eurydice est un couple enlevé par un serpent.
Pour faire passer des messages et pour se rendre de l’autre côté du fleuve (le Styx), ce sont des « frisbee scies » qui sont utilisés.
Suivent des « lapins carottes » , des « pétanques astronomiques » et des transformations en chaise.
Strange.
© Novembre 2013 – Lechassis – Romain Semeteys