Suite à notre appel à candidature lancé en mai dernier pour une résidence de création dans notre espace des Barreaux et plus de 250 candidatures reçues, le jury s’est réuni en comité le 12 juillet 2017 pour sélectionner le lauréat !
Après délibération, c’est la candidature de l’artiste Raphaël Fabre qui a été retenue à l’unanimité par les membres du jury composé d’Anne-Sarah Bénichou (galeriste), Anaïs Déléage (directrice adjointe du CNEAI), Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d’art) et de Bettie Nin (directrice du centre d’art contemporain La Traverse)
L’artiste bénéficiera d’une bourse de production, d’un accès personnalisé à des ateliers partagés, d’une mise à disposition d’outils, d’un logement et d’une exposition personnelle.
Afin d’accueillir l’artiste dans les meilleures conditions, Lechassis porte et accueille le projet avec le soutien de Yes We Camp qui assure l’espace de travail et le logement dans le cadre du projet des Grands Voisins
À suivre en septembre prochain !
Mon travail propose la plupart du temps des décors in-situ dans lesquels les spectateurs peuvent circuler, qu’ils peuvent tenter d’habiter mais où les acteurs et les éléments architecturaux les accueilleront toujours de manière distante et hostile.
« En jouant sur les dimensions de spectacle et de réel, ils se retrouvent confrontés à une tension entre l’attirance d’un monde immersif et le malaise qui peut s’y produire.
Le lieu des Barreaux est une fenêtre ouverte sur une salle dans laquelle aucun spectateur ne peut pénétrer. Par ce procédé, l’espace devient une scène inaccessible, un écran, une projection physique et autonome, qui nous laisse à l’extérieur.
Selon moi l’espace est idéal pour le type d’installation que je propose, autant dans la forme du dispositif donné aux spectateurs que dans ce qu’il permet de dire sur le factice, la fiction et l’idée de scène. »
Extraits de la note d’intention de Raphaël Fabre, juin 2017
Plus d’informations
Raphaël Fabre
Yes We Camp
Les Grands Voisins
Remerciements
Un grand merci aux membres du comité de pré-sélection des dossiers : Maud Barranger (YWC), Nathalie Desmet (Les Barreaux), Raphaël Haziot (YWC) et Léa Hodencq (Les Barreaux), ainsi qu’à Lukasz Drygas (YWC) et Romain Semeteys (Les Barreaux) pour la coordination.
Visuel de couverture : Raphaël Fabre, CNI, french ID Card with 3D portrait .obj, .blend, . psd, portrait : 70 x 100 cm