Cette ancienne usine de tracteurs située à Ivry-sur-seine (94), fondée par Lucien Babiole dans les années 50, se voit aujourd’hui transformée en espace de création et d’innovation. La cohabitation entre les ateliers d’artistes et la Creative Valley, qui accompagne des porteurs de projets innovants, offre un lieu singulier où la technique se mêle à l’inventivité.

Rémi Uchéda, que nous avons rencontré, s’est imposé comme l’initiateur de la création des ateliers d’artistes. Pour lui, le collectif ne devait pas dépasser un trop grand nombre d’habitants, bonne entente oblige! Et c’est donc huit artistes qui prennent part à l’aventure pour jouir de ce nouvel espace de 200 m².

Ateliers Babiole Ivry

Vue des ateliers, photo Lechassis

Ateliers Babiole Ivry

Avec Rémi Uchéda, photo Lechassis

Depuis un mois, tout le monde est à la tâche pour conçevoir et mettre en place les différents ateliers. Un agencement simple mais fonctionnel : de chaque coté d’un long couloir, des parois cloisonnent des espaces partagés de 20 à 60 m². Certains artistes ont fabriqué des mezzanines idéales pour le stockage. D’autres ont préférés laisser leur espace ouvert ou sous forme de White cube.

« Les relations que nous lions sont importantes. Les ateliers c’est avant tout l’entente comme mot d’ordre »
Rémi Uchéda

Le collectif se compose d’artistes de tous horizons, âgés de 29 à 46 ans et actifs sur la scène contemporaine. Les pratiques sont différentes mais restent complémentaires : installation, vidéo, peinture, dessin, volume sculpture, céramique, performance. Le groupe s’est formé par affinité et nécessité. La plupart d’entre eux ont déjà l’expérience d’ateliers partagés ou de résidences artistiques. C’est donc naturellement qu’ils on eut l’envie de construire leur propre espace avec la volonté de le développer et de le pérenniser.

Aussi, le fait d’avoir la Creative Valley à proximité leur permet d’avoir un réel espace commun pouvant accueillir évènements et expositions.

Ateliers Babiole Ivry

Ateliers Babiole, photo Lechassis

Ateliers Babiole Ivry

Vue des ateliers, photo Lechassis

Ateliers Babiole Ivry

Travaux de Marion Bocquet-Appel, photo Lechassis

Ateliers Babiole Ivry

Travaux de Marion Bocquet-Appel, photo Lechassis

Ateliers Babiole Ivry

Ateliers Babiole Ivry, photo Lechassis

Au sein de cet immense bâtiment, les ateliers Babioles offrent un nouveau souffle créatif dans le quartier. En tout cas les huit artistes ne manqueront pas de vous accueillir à l’occasion de l’inauguration du lieu le 19 mars prochain (avec Camille Rosa, Danaé Monseigny, Matthieu Pilaud, Marion Bocquet-Appel, Rémi Uchéda, Guillaume Constantin, Nicolas Giraud, Etienne François et Stéphanie Hab).

Article réalisé par Laurie Meynent et Léa Hodencq

Plus d’informations

La page Facebook des ateliers

Le site de Creative Valey