Présentation et soutien de la jeune création, entre espace physique et dématérialisation assumée
Lorsque l’on s’intéresse de près à la jeune création et aux préoccupations de celle-ci, il semble évident que la dualité entre espace physique et numérique est un point d’attention récurent de cette génération, malgré tout méfiante vis-à-vis du web lorsqu’il s’agit de présenter son travail.
« Bricks and clicks » fait référence au monde des affaires et à son jargon marketing, en faisant allusion aux entreprises qui distribuent leurs produits à la fois en magasin traditionnel et sur internet.
En utilisant cette image, le cycle interroge les nouveaux rapports entre l’œuvre d’art et sa présentation au monde, ultra-connecté et submergé d’images.
Bricks and Clicks, une collaboration entre Lechassis et la Galerie Christophe Gaillard.
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Vernissage de l’exposition
Propos curatorial
Entre artisanat et architecture, l’assemblage est au cœur de la démarche de Jessica Boubetra. Ses pièces mettent en tension des formes empruntées à l’industrie du bâtiment avec des techniques artisanales pointues. Ses combinaisons sont autant de matérialisations de la propre dualité intérieure de l’artiste, tiraillée entre art et architecture.
L’idée de transition est très présente dans le tryptique de Mükerrem Tuncay. La figure du pigeon, récurrente dans le travail de l’artiste, évoque ici le voyage, le mouvement. Les tissus low cost achetés dans des marchés turques par l’artiste sont utilisés en contraste avec l’apparence plutôt précieuse de l’ensemble.
Enfin, les trois projets « numériques » sont ici présentés dans l’espace de la galerie avec des interactions ludiques et participatives pour les visiteurs : sculpture en réalité augmentée (Raphaël Moreira Gonçalves), vote interactif (The Mercury Theatre), ou encore dispositif informatif (Le 149).

Vernissage de l’exposition
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